Les circuits oenologiques

post by : noemie.morier



En Suisse, la culture nationale s’alimente de par l’œnologie qui constitue un domaine d’intérêt et de considération majeure auprès de la population, mais également d’un point de vue international. Dans cette optique, la Suisse propose des « circuits œnologiques », tous représentatifs de la culture locale et uniques en leur genre, permettant au consommateur de conserver un souvenir authentique et inégalable. Dans cette étude de cas, il sera introduit et développé la notion de « circuit œnologique » et de manière plus détaillée une offre touristique proposée par le groupe « Swiss Panoramic Tours », regroupant un tour en bus panoramique dans le Lavaux ainsi qu’une dégustation de mets et vins locaux. Finalement, il sera expliqué les difficultés rencontrées durant la recherche ainsi que les avantages appréciés de cette activité.

Mots-clés : œnologie, Lavaux, activité touristique

More...

Le volontourisme

post by : Valentina Musso



Le volontourisme est un type de tourisme alternatif. Il regroupe l’aspect du volontariat et du tourisme, c’est-à-dire voyager et explorer tout en se rendant utile. C’est un type de tourisme responsable, qui répond aux critères de la durabilité. Il s’agit de s’engager durant ses vacances pour une cause et de donner de son temps, d’accomplir différentes tâches ou activités non seulement dans le but de venir en aide à ceux qui nous accueillent mais aussi afin de découvrir de nouveaux horizons. 

 

Le Switzerland Travel Centre et l’Aide suisse à la montagne ont créé au total 8 projets de volontourisme en Suisse. En payant 200 francs et en participant aux différentes tâches d’une exploitation, les hôtes hébergent et nourrissent les touristes durant 5 jours. Dans la semaine, l’hôte peut profiter d’une journée de repos pour découvrir la région.

 
More...

Le train à vapeur dans le tourisme

post by : morgane.chetelat



Dans cet article, nous allons nous concentrer d’abord sur le développement des trains à vapeur en Suisse et sur leur utilisation dans le tourisme. Nous mettrons en lumière le début de l’utilisation de cette technologie puis nous situerons ses forces et ses faiblesses ainsi que ses opportunités et ses menaces sur le marché. Enfin, nous allons prendre pour exemple une prestation touristique en particulier : l’Attaque du Train à Saignelégier, dans le Canton du Jura.

Actuellement, cette activité touristique est rentable. Cependant, avec le développement des consciences écologiques auprès de la clientèle, les trains à vapeur risquent de perdre en attractivité.

 

More...

Oenoparc des Celliers de Sion : Innovation dans l'oenotourisme.

post by : agnes.depreux



 

Les Celliers de Sion est l’unique Oenoparc de Suisse, c’est-à-dire un lieu touristique qui permet de découvrir le vin à l’aide de différentes prestations variées et ludiques. Il y a donc des guides qui accompagnent les clients lors de dégustations indoor mais aussi outdoor.

C’est dans ce centre inauguré en septembre 2017 que les maisons valaisannes ancestrales Varone et Bonvin se réunissent afin d’unir leurs forces qui permet aujourd’hui de proposer des prestations innovantes.

Composé principalement d’un bâtiment à l’allure architecturale très particulière, les celliers de Sion comprend aussi deux autres lieux d’accueil le long du bisse Clavau ouverts durant l’été, autour desquels des offres oenotouristiques se créent également.

 

More...

Travelise

post by : rachel.tedeschi



Travelise a vu le jour en 2015, grâce à deux étudiants qui ont su innover le concept du voyage. En effet, ils ont remporté un concours d’innovation qui leur ont permis de créer une entreprise à Sierre. Leur idée était d’organiser des voyages surprises personnalisés dans des destinations européennes et originales. Ce type de voyage vise une large clientèle qui est pourvue d’une grande ouverture d’esprit, principalement entre 25 ans 75 ans.

Cette micro entreprise, qui se différencie des agences traditionnelles, ne créer que peu de concurrence. Cette innovation attire beaucoup de clients malgré un prix élevé. Celui-ci peut être justifié par le fait que les collaborateurs passent du temps à analyser les besoins des clients.

 

Pour développer ce travail, nous avons interviewé un collaborateur de Travelise, consulté leur site internet et analysé un article du journal « Le Nouvelliste ».

More...

Bon appétit dans la nuit !

post by : nina.dechevre



 

Amuses bouches

A quel point êtes-vous prêt à vous déplacer pour mettre vos sens en éveil lors d’un repas dans le noir ?

Est-ce que l’instauration de ce concept a provoqué plus de nuitées dans l’hôtel Warwick de Genève ? Afin d’explorer le sujet plus en profondeur, une prise de connaissance des origines du concept à d’abord été de mise, afin de pouvoir le développer de la manière la plus adéquate par la suite. Des informations récoltées auprès du gérant du département organisant ces repas ont permis d’éclaircir toutes les zones d’ombres quant au déroulement de ceux-ci et leur éventuel impact sur les nuitées.

A la suite de recherches plus approfondies, nous apprenons que cette innovation plaît mais n’a pas d’impact sur le taux d’occupation des chambres de hôtel.

 

More...

Le projet géothermique de Lavey-les-bains

post by : luc.eyen



Le projet géothermique de Lavey-les-bains nous parait être bien ancré dans notre vision de la société actuelle. Effectivement, avec le réchauffement climatique, nous devons sans cesse venir avec de nouvelles manières de trouver, produire de l'énérgie et grâce au forage à grande profondeur, chauffer l'eau des bains est tout à fait propre. 

More...

Le Club Med : son utilisation de la réalité virtuelle (VR)

post by : oceane.glassey



La réalité virtuelle est une technologie informatique qui recrée un environnement réel, dans lequel l'utilisateur interagit avec ses sens.

Pour une immersion totale, l'utilisateur va mettre un casque sur les yeux qui vont amplifier l'effet réel. Ce mécanisme utilise des écrans avec un affichage 3D. De nos jours, on peut trouver des vidéos pour les casques de réalité virtuelle sur YouTube.

 

Il faudra attendre les années 90 pour trouver les premiers casques de réalité virtuelles. La NASA qui fut la première à investir des recherches dans ces casques. Cependant, leur manque de confort et la faible quantité de ceux-ci vont décourager, auprès des jeux vidéo, ce marché innovant.

Le Club Med, une des plus célèbres agences de voyage, a fait en sorte d'être en accord avec cette génération connectée. Sa solution ? La réalité virtuelle.

More...

Tentes suspendues : une nuit sous les étoiles

post by : melanie.roulin



Les tentes suspendues sont une expérience innovante et un type d’hébergement insolite. Installées à plus d’un mètre de la terre ferme, les tentes sont tirées par des sangles et accrochées directement aux arbres. 

ArboCamp, basée en Valais, est une entreprise qui a développé des offres pour vous faire découvrir ce logement insolite. Ainsi, suite à une marche, vous pourrez profiter d’une nuit de camping comme vous ne l’avez jamais vécue. Le lendemain, vous pourrez déguster un excellent petit-déjeuner avec des produits du terroir. Enfin, des activités telles que l’escalade, la découverte de plantes sauvages, le yoga ou encore la fabrication de fromage seront à votre disposition pour terminer cette aventure en beauté !

Cette expérience hors du commun est parfaite pour les personnes voulant vivre une aventure unique et profiter de la nature.

More...

Le tourisme de survie

post by : guido.giannuzz



Nous avons, au moyen de différentes sources (régionales et nationales) ainsi qu’au moyen de divers articles journalistiques, tenté de résumé le concept de « tourisme de survie ». La documentation suisse étant relativement peu fournie dans ce domaine, bien que plusieurs entreprises nationales y sont actives, nous avons eu recourt à des articles de journaux ou à des offres d’entreprises françaises.

A une époque où le réchauffement climatique figure au cœur des préoccupation, où la qualité de vie occidentale et l’ampleur de notre consommation n’a jamais été aussi importante, il nous semblait légitime de présenter un concept qui répond à ses urgences.

Etant donné le contexte social et économique actuel, la tendance semble confirmer que le « touriste aventurier » va jouer un rôle décisif dans l’avenir du tourisme suisse et plus précisément dans le type d’offres à développer au sein d’une société parmi laquelle l’éthique et les questions morales prennent une importance accrue. Le tourisme de survie représente donc une opportunité saisissante pour de futures entreprises.

More...