Blogueurs: faiseurs d'influence

post by : Tissot Isabelle



 

Cette étude s’intéresse à la notoriété croissante des blogs dans le milieu professionnel du secteur touristique et à l’analyse des avantages et des désavantages de cet outil de communication auprès de ses lecteurs. Il en ressort notamment quatre avantages distincts : un haut niveau de crédibilité auprès des lecteurs contrairement aux publicités classiques, une pénétration de marché illimitée grâce au web, une possibilité de promotion à moindre frais et une source d’information sur les besoins et les exigences des différents profils de consommateurs. L’influence des blogueurs sur les lecteurs provient de l’usage de trois éléments : le storytelling et les deux facteurs push et pull. Par ces différents processus, les blogueurs racontent leurs expériences de voyage et touchent ainsi les émotions, les besoins et les désirs des internautes. Ceux-ci s’identifient aux blogueurs et souhaitent donc reproduire le même vécu. Les entreprises touristiques comprennent alors que les blogs sont des moyens efficaces de projection d’image de leur destination. Par ce fait, certaines d’entre elles décident de créer leur propre blog et le gèrent de deux manières : soit leur blog est alimenté par les lecteurs, soit elles emploient un blogueur professionnel afin de gérer son contenu. Néanmoins, certains blogueurs indépendants sont aussi mandatés par des destinations dans l’objectif que ceux-ci parlent de leurs produits dans leur prochain poste. Par conséquent, l’un des désavantages d’un blog est donc la remise en question de son objectivité.

 

 

 


DOWNLOAD

703c_Blogueursfaiseursdinfluence_2014.pdf


Authors

Hirt, Mélanie; Indino, Deborah; Mayi-Miranda, Gala; Tissot, Isabelle. 703cd (2014)

 

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