Le wwoofing, des vacances pas comme les autres

post by : Corminboeuf Yann



Recevoir le gîte et le couvert en échange d’un coup de main à la ferme ? C’est le principe du Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms). Ce mouvement apparu dans les années 70 au Royaume-Uni allie la découverte de la ferme aux vacances. En effet, le principe est simple : après inscription sur un site internet contre une modeste contribution, le wwoofeur accède à la liste des membres de l’organisation. En fonction de la destination et de ses motivations, il pourra choisir le domaine (huiles essentielles, élevage, production laitière, cultures, maraîchage, etc.) qu’il aimerait découvrir. À la suite d’un échange d’e-mails, la durée et les tâches du séjour sont définies.

Sur une base non-contractuelle, le wwoofeur s’engage à travailler entre 4 et 6 heures journalières. En échange, il est nourri et logé sur place. Il a également l’occasion, de par ses échanges avec l’hôte, d’améliorer ses compétences linguistiques et de se familiariser avec les coutumes locales, dans un contexte de rapprochement avec la nature.

Cette nouvelle façon de voyager, particulièrement bon marché, permet de soutenir le développement durable, puisque toutes les fermes participantes sont bios. Cependant, comme dans la plupart des échanges basés sur la bonne fois, des abus peuvent parfois être constatés. L’engagement d’un woofeur engendre effectivement moins de frais qu’un ouvrier agricole et cela peut tenter un hôte peu scrupuleux. Toutefois, le fait de ne pas signer de contrat donne le droit aux deux parties de se rétracter dans le cas où les accords conclus au préalable ne sont pas respectés.

Ce retour aux sources n’est pourtant pas donné à tout le monde. Allergiques aux animaux et au travail, phobiques de l’isolement, douillets s’abstenir...

 

 


DOWNLOAD

PrésentationWwoofing.pdf


Authors

Corminboeuf, Yann; Fonseca da Costa, Ana; Guckert, Karin; Krummenacher, Svenja; Porret, Mélanie; Schach, Kélaia. 701d (2014)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading