Swisspass

post by : Fontannaz Sebastien



Le Swisspass est une carte pouvant rassembler différents abonnements dans le but de faciliter les contrôles. Elle comprend deux puces intégrées. La première permet de réunir plusieurs abonnements de transport comme le ½ tarif et l’Abonnement Général des CFF. Mais pas seulement ! En effet, d’autres communautés tarifaires comme Mobilis (Vaud) ou Frimobil (Fribourg) ainsi que la voie 7 et P&R seront également bientôt accessibles sur ce support. La deuxième puce sert à charger les abonnements de ski pour les remontées mécaniques (disponible dès cet hiver pour certaines).

 

Sorti officiellement le 1er août, le Swisspass apporte vraisemblablement son lot d’avantages. Il évite les cas de fraude lors du contrôle puisqu’on ne peut pas s’approprier la carte d’une autre personne. Une option permet même de la désactiver à distance en cas de vol. Si elle est perdue, la carte est remplacée pour la modique somme de CHF 30.-. Un autre point positif est que toutes les transactions (achats de billets, d’abonnements, etc…) passent par internet donc plus besoin d’aller au guichet de la gare la plus proche. L’objectif futur est que le Swisspass devienne l’unique carte de transport en Suisse.

 

Cependant, le Swisspass a déjà essuyé quelques critiques. Ainsi nous pouvons lire dans différents médias que le temps de scannage lors des contrôles est long, que le renouvellement automatique de l’abonnement ne fait pas l’unanimité, sans oublier les craintes liées à la protection des données. De plus, toute personne travaillant avec Swisspass doit se munir de l’appareil de contrôle qui coûte environ CHF 1500.-. Autre point négatif du Swisspass, il n’a aucune utilité pour le visiteur étranger lors de sa venue en Suisse.

 

Si nous devions envisager une application directe au tourisme suisse, il passerait sûrement par un élargissement de l’offre des services, à l’instar des multicartes des grande villes touristiques qui rassemblent de multiples prestations combinant transport et accès à des dizaines de sites. Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer des abonnements pour les musées, des billets de spectacles ou cinémas pouvant être directement réservés sur le compte personnel du titulaire ? Le problème sera de mettre tous les acteurs du tourisme d’accord, ce qui n’est pas une tâche facile. En effet, il y a déjà des oppositions, notamment de la part des remontées mécaniques romandes qui ne sont pas d’accord avec les conséquences que va engendrer ce projet, notamment des coûts trop élevés pour les petites stations. 

 

 


DOWNLOAD

Brosch_Swisspass_f.pdf


Authors

Dayen , Lara - 701c (2015); Fasnacht , Eleonara - 701d (2015); Favre, Amandine - 701c (2015); Fontannaz, Sébastien - 701c (2015); Giotto , Célia - 701c (2015)

 

Sources

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading