Instagram dans le marketing touristique

post by : Ricard Leila



De nos jours, il est essentiel pour chaque entreprise, chaque marque et chaque secteur professionnel d’avoir une présence sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Le secteur du tourisme ne fait bien évidemment pas exception à la règle. Donner envie aux clients à l’aide de support papier ne fonctionne plus, il faut vendre du rêve, des émotions et provoquer l’effet « wow ». Pour ce faire, les prestataires touristiques utilisent les réseaux sociaux et varient, afin de toucher le plus de personnes possibles. Un de ces réseaux qui a séduit les professionnels ainsi que les utilisateurs est… Instagram.

Bien plus qu’une simple plateforme où l’on publie des photos, Instagram est désormais un véritable outil marketing et tout particulièrement dans le cadre du tourisme. Ce réseau a su séduire 400 millions d’utilisateurs et compte de nombreux professionnel de la branche parmi ses adeptes. Que cela soit les destinations, offices du tourisme, hôtels ou compagnies aériennes, ils ne doutent plus, ils utilisent Instagram pour promouvoir leurs produits ainsi que leurs marques.

Ce rapport répondra aux questions suivantes : Tout d’abord qu’est-ce qu’Instagram ? Qui sont ses utilisateurs, sa communauté ? Pourquoi utiliser Instagram dans la promotion touristique? Quels sont les avantages d’Instagram que cela soit pour les professionnels de la branche ou les utilisateurs ? Comment la Suisse parvient-elle a intégré ce réseau social dans ces entreprises marketing ? Et quelles sont les solutions possibles pour une utilisation optimale d’Instagram pour les prestataires touristiques suisses ? 

 

 


DOWNLOAD

703_C_Instagramdanslemarketingtouristique_2015_Rapport.zip

703_C_Instagramdanslemarketingtouristique_2015_Infographie.zip

703_C_Instagramdanslemarketingtouristique_2015_Présentation.zip


Authors

BRYOIS , Clara - 703_C (2015); GARCIA, Cindy - 703_C (2015); RICARD, Leila - 703_C (2015); SCHITO, Nadia - 703_C (2015)

 

Sources

  • Pewresearch center. (2015). Instagram Demographics Pew Research Center. Retrieved 4 November, 2015, from http://www.pewinternet.org/2015/08/19/mobile-messaging-and-social-media-2015/2015-08-19_social-media-update_09/
  • May-lisa vézina. (10 June, 2013). "Instagram : un allié pour l'industrie touristique". Retrieved 4 November, 2015, from http://veilletourisme.ca/2013/06/10/instagram-un-allie-mobile-pour-lindustrie-touristique/
  • Matthieu corthésy. (2015). "Réseaux sociaux : Les offices du tourisme en Suisse Romande classés selon leur nombre d'abonnés". Retrieved 4 November, 2015, from http://www.pme-web.com/classement-offices-tourisme-suisse-romande-reseaux-sociaux/
  • Instagram. (2015). Celebrating a Community of 400 Million. Retrieved 4 November, 2015, from http://blog.instagram.com/post/129662501137/150922-400million
  • Instagram. (2015). Celebrating a Community of 400 Million. Retrieved 4 November, 2015, from http://blog.instagram.com/post/129662501137/150922-400million
  • Kindai - digital & social media agency. (2014). Powers Users, les nouveaux influenceurs. Retrieved 4 November, 2015, from http://kindai.fr/etude-instagram-les-nouveaux-influenceurs/
  • The realtime report. (2015). Hey instagram ! Happy Birthday ! You're Five !. Retrieved 4 November, 2015, from http://therealtimereport.com/2015/10/07/hey-instagram-happy-birthday-youre-five/
  • Roland schegg . (2015). Utilisation des Réseaux Sociaux par les Organisations Touristiques en Suisse. Retrieved 4 November, 2015, from http://www.tourobs.ch/media/33724/utilisation_reseaux_sociaux.pdf
  • Matthieu corthésy. (2014). Statistiques sur les réseaux sociaux en Suisse. Retrieved 4 November, 2015, from http://www.pme-web.com/statistiques-reseaux-sociaux-suisse-mai-2014-infographie/
  • David genillard. (2015). Le tourisme se met enfin aux réseaux sociaux. Retrieved 4 November, 2015, from http://www.24heures.ch/vaud-regions/tourisme-apprivoise-reseaux-sociaux/story/21337160
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading