Le crowdfunding dans le tourisme

post by : Jordan Lionel



Le crowdfunding ou financement participatif, est un nouveau mode de financement de projet tirant parti de l’engagement de personnes physiques ou morales. Ces projets peuvent notamment être liés au tourisme comme nous le verrons plus tard dans cet article. Il existe actuellement plusieurs types de plateformes proposant des formes de financements différentes en fonction du projet et de son milieu.Cette technique est en plein boum, 500 sites ont déjà vu le jour au cours des ces dernières années.

 

La récompense est la forme la plus utilisée. Elle consiste à offrir un bien ou un service en remerciement du don effectué par l’investisseur. La plateforme la plus célèbre qui fonctionne en suivant ce modèle est « Kickstarter ». Ce site permet d’acheter des produits qui sont encore uniquement des projets. Les autres formes existantes sont les suivantes : le don, le prêt ou l’equity (investissement au capital des entreprises).

 

Travelstarter a été la plateforme pionnière en matière de tourisme. Ces fondateurs, basés à Boston, souhaitaient proposer un outil de récolte de fond pour tous les acteurs du tourisme. En tant que voyageurs passionnés, ils désirent grâce à ce site, aider à l’essor du tourisme mondial ainsi qu’à l’accomplissement de nouveaux projets. Ce site fait aussi partie de la catégorie utilisant le modèle de récompense.

 

Prenons le cas d’un projet d’actualité en Valais pouvant bénéficier de ce nouveau mode de levée de fonds. Une liaison plaine station est à l’étude entre Sion- Veysonnaz par le biais d’une télécabine. Celle-ci pourrait être financée par des tiers. Ces derniers se verraient donc gratifier par une prestation que les remontées mécaniques auront décidée au préalable.

 

Ce mode de financement est certes révolutionnaire mais il faut se rendre à l’évidence qu’uniquement une partie des projets aboutissent. En suisse, 680 projets ont été financés au moyen du crowdfunding depuis 2007.

 

 


DOWNLOAD

Crowdfunding.pdf


Authors

Israelin, Benjamin - 701D (2015); Jordan, Lionel - 701D (2015); Micheloud, Vincent - 701C (2015)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading