Politique de promotion de la Gruyère par le biais d’Internet

post by : Maillard Audrey



Introduction

Nous avons choisi la région de la Gruyère pour son aspect représentatif de la Suisse. Avec plus de 800'000 visites uniques annuelles, le site internet de la Gruyère est devenu le site internet le plus visité dans le canton de Fribourg et a connu une grande croissance. Suite à ce choix, nous avons focalisé notre attention sur l’utilisation d’Internet en termes de promotion et de communication afin de comprendre le rôle qu’il y tient.

 

Enquête

Possédant un site internet depuis plus de 15 ans, également présent sur les réseaux sociaux depuis environ 5 ans, ces nouveaux outils ont permis à l’office du tourisme de la Gruyère de communiquer de manière plus large avec un public étranger à la région. Pour illustrer ceci, nombreux forfaits avec nuitées sont réservées sur le site donc on peut imaginer qu’une partie de ces touristes n’auraient pas réservé s’ils n’avaient pas eu l’opportunité de le faire online. Le e-marketing est un outil très intéressant pour cibler au maximum la communication afin d’être le plus efficace possible et de dépenser au mieux le budget de promotion. La promotion de la Gruyère vise la clientèle suisse, notamment les suisses allemands parce qu’elle ne bénéficie pas du budget pour se promouvoir au niveau international. C’est pourquoi, l’office de tourisme « Fribourg Région » en collaboration avec Suisse Tourisme s’occupent de faire venir les touristes au niveau international.

 

Conclusion

Cette étude de cas a mis en évidence le fait que la région de la Gruyère compte en grande partie sur internet et les réseaux sociaux pour la promotion de leur patrimoine. Cela exprime avec pertinence les besoins actuels de l’utilisation des nouvelles technologies dans la promotion d’une région. A plus grande échelle, cela se vérifie car une grande majorité des régions phares de la Suisse utilisent internet et les réseaux sociaux en raison de leur portée.

 

 


DOWNLOAD

GruyèreTourisme.pdf


Authors

Courvoisier, Florence - 701_d (2015); Hochstrasser, Raphael - 701_d (2015); Kuonen, Sean - 701_c (2015); Maillard, Audrey - 701_d (2015); Razafindraibe, Elie - 701_c (2015)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading