Les produits dérivés du Grand Tour

post by : Jordan Roxane



Le Grand Tour est un circuit d'environ 2000 km qui fait le tour de la Suisse en passant par 44 attractions touristiques majeures (ex: le Cervin, la Gruyère, Berne,...). Il est possible de le faire en voiture ou en transport public. Il a été créé en 2015 par Suisse Tourisme et dans un esprit de continuité, des panneaux de signalisation ont été placé à l'automne 2015 tout au long du parcours. Chaque région est libre d'organiser des produits dérivés pour inciter les visiteurs à découvrir leur région. Par exemple, Fribourg Région propose de traverser le canton de Fribourg, de Morat à Gruyères avec une nuitée dans l'hôtel de leur choix sur la route du Grand Tour avec des entrées gratuites et visites pour différentes activités. De plus, sur le site de Suisse Tourisme, les clients peuvent trouver des offres attractives d'hôtels et d'idées d'excursions sur le tracé du Grand Tour.

Le succès du Grand Tour étant difficilement quantifiable, les répercursions sur les régions ne sont toutefois pas à négliger, c'est pourquoi la publicité via les offres dérivées est très importante pour augmenter sa visibilité. Un autre moyen d'atteindre ses objectifs peut être par le biais de la télévision. Par exemple, une nouvelle télé-réalité indienne, invitée par Suisse Tourisme, mets en compétition 6 personnalités indiennes (une cheffe patissière, un journaliste automobile, une photographe, un producteur de film, un bloggeur de voyage et un bloggeur culinaire) qui vont devoir passer par des lieux suisses méconnus des touristes indiens. Les candidats devront en plus donner des conseils d'après leurs professions via leurs blogs. Ceci leur permet de partager leurs aventures et en même temps de faire la promotion de la Suisse en Inde.

Tous les mercredis soirs, une émission d'environ 25 minutes passent à 20h30 sur NDTV Goodtimes (New Dehli Television Group), qui se présente comme la plus jeune chaîne "lifestyle". Elle est suivie par près d'un million de personnes sur facebook et surtout 4,1 millions sur Twitter, ce qui donne une idée du grand nombre de spectateurs potentiels. Les candidats découvrent non seulement des lieux mais aussi la culture (l'histoire, les menus typiques,...). Ainsi, les spectateurs peuvent s'identifier aux candidats d'après leurs avis et ainsi, le produit dérivé suscite une émotion. En résumé, Suisse Tourisme utilise les tendances actuelles pour promouvoir leur produit phare tout en créant un dérivé de celui-ci, permettant une expérience plus authentique et plus personnalisée. En complément des différentes offres forfaitaires de séjours qui ont été créées par les offices du tourisme en Suisse, les visiteurs indiens faisant un court ou long séjour peuvent désormais apprécié notre pays sous un autre angle.

 

 


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Authors

Guisolan, Karine - 701_C (2015); Jordan, Roxane - 701_C (2015); Müller, Yasmine - 701_C (2015); Pillet, Julia - 701_D (2015)

 

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