Les trains touristiques

post by : Bersier Aurelie



Le train du chocolat à Montreux est un type de produit touristique en été qui permet à la fois de découvrir les paysages Suisse et de déguster des spécialités culinaires locales. Tout d’abord, le train vous emmène de Montreux à Gruyère afin de découvrir la fabrication du célèbre fromage de cette région. Vous découvrirez également le village historique avec son magnifique château. Par la suite, le voyage se poursuit jusqu’à Broc pour une visite de la Maison Cailler, où vous aurez le plaisir de déguster ses fameux chocolats. Une fois la visite terminée, vous redescendrez en direction de Montreux à bord d’un train Belle-Epoque. Ce voyage est uniquement disponible durant la saison d’été, soit de mai à octobre.

Toutefois, durant la saison d’hiver, soit de décembre à avril, l’offre se diversifie en vous proposant le train du fromage également au départ de Montreux. Toujours à bord d’une voiture Belle-Époque en première classe, vous partirez cette fois en direction de Château-d’Oex. Dans un restaurant typique, vous y découvrirez la fabrication artisanale au feu de bois du fromage nommé le « Chalet Bio ».  Par la suite, vous aurez l’occasion de manger une fondue et en dessert une spécialité locale. Après ce copieux repas, vous attend une petite marche pour vous rendre au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut. Finalement, vous redescendrez à Montreux où le voyage se termine.

Ces produits touristiques sont une réussite pour le tourisme dans la région de la Riviera et du Pays d’Enhaut. Ce concept existe également dans d’autres régions suisses. Par exemple on retrouve le train sushis à Bulles en été et le train fondue en hiver. Cette offre s’étend aussi à d’autres services non culinaires, tels que les trains « discos » et trains « meurtres et mystères ». Étant donné que la Suisse est très bien desservie en réseaux ferroviaires, ce produit touristique est facilement reproductible.

 

Application possible au tourisme suisse :

Étant donné que ce concept existe déjà dans le tourisme suisse et que c’est un grand succès, on pourrait le propager dans d’autres villes. Ainsi, il serait possible de faire découvrir des produits locaux de différentes régions. Ce concept est facile à développer et notamment à diversifier en termes d’activités. En effet, on pourrait proposer une ballade en train touristique suivie de différentes activités afin de divertir les touristes. De ce fait, des collaborations avec de nouveaux partenaires seraient nécessaires.

 

 


DOWNLOAD

701_C-D_TrainsTouristiques_2015.pdf


Authors

Bersier, Aurélie - 701_c (2015); Laborde, Stéphanie - 701_c (2015); Leopold, Céline - 701_d (2015); Visalli, Alexia - 701_d (2015); Wehrli, Camille - 701_c (2015)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading