L'oenotourisme

post by : Meuret Loic



Introduction:

L'oenotourisme tel qu'on le connait aujourd'hui est né dans les vignobles californiens dans les années 70 -80. Cepedant, ses premières formes sont apparues au milieu du 20 siècle. Cette forme de tourisme permettait aux vignerons de faire connaitre leur travail. L'intérêt suscité par cette activité s'est naturellment exporté vers d'autres pays producteurs de vin dont la Suisse.

Différents modèles:

La conception de l'oenotourisme en Suisse est différente de celle des Etats-Unis. Dans ce dernier, cet forme de tourisme est plus un divertissement avec ces nombreux produits dérivés qui gonflent les recettes. On estime ce marché au Etats-Unis à près d'un milliard de dollars dont seulement un tiers provient de la vente de vin. En Suisse, l'oenotourisme est plus centré sur son produit central avec des dégustations et l'histoire de ses cépages.

Application en Suisse:

L'oenotourisme s'est principalement développé dans les cantons de Vaud et du Valais. Toutes sortes de concept ont été créé autour de ce tourisme tel que des balades gourmandes, des repas organisés en trois étapes et accompagnés de dégustation de vin différents. Ou encore un tour du valais modulable aux envies des clients qui a pour objectif, la découverte du patrimoine gastronome, viticole et culturel de la région.

Ces régions on su créer un organisme cantonal qui coordonne les activités liées à l'oenotourisme et  permet ainsi de lui donner plus de visibilité au niveau national et international.

 

 


DOWNLOAD

Oenotourisme.pdf


Authors

Meuret, Loic - 701c (2015); Premand, Gabriel - 701c (2015); Pugin, Julien - 701d (2015); Rapin, Dan - 701c (2015)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading