Charmey

post by : Mouraux Olivier



L’équipe de l’office du tourisme de Charmey se compose de 1 directeur, 1 responsable de l’office, 1 product/event manager, 1 agent touristique et 2 apprentis. Cela correspond à 3 postes à plein temps + un apprenti. L’office est l’association touristique des 3C (Charmey, Châtel et Crésuz). La mission de Charmey est de promouvoir l’identité Gruyérienne auprès des visiteurs. La station accueil environ 5000 visiteurs par année. En 2014 les nuitées hôtelières et para hôtelière se montaient à 160'000. Son rayon d’activité est principalement la Suisse romande.

 

Charmey organise 19 animations ou événement sur l’année qui attire environ 19000 spectateurs. Les deux principaux événements sont la Désalpe et la Bénichon qui ont lieu entre septembre et octobre. Ces deux manifestations attirent à elles deux 11000 personnes. La désalpe accueille un public provenant de toute la Suisse romande et de France voisine. Quant à elle, la Bénichon est l’événement incontournable des fribourgeois et c’est à cette occasion l’impressionnante course de charrettes à foin.

 

L’offre touristique de la station est très variée, tant au niveau sportif, des produits du terroir et du bien-être. L’attrait touristique de Charmey provient du calme et de l’authenticité du lieu. Pour rester dans le thème de la station à savoir le sport et le bien-être nous proposons de développer 4 nouvelles activités qui sont les suivantes. La mise en place de sentiers balisés pour la pratique du trail running avec la possibilité de tester le matériel de course à pied.

 

Pour les innovations, nous proposons des produits pour différents secteurs : l’hébergement, les remontées mécaniques, les activités outdoor et pour la destination dans son ensemble. La livraison de nourriture en drone ou à dos d’âne selon la position GPS sur l’ensemble de la station. La création d’un parcours du combattant avec possibilité de se chronométrer avec récompense et mise en place d’un championnat des meilleurs temps. Nuit à l’alpage et préparation du diner avec les produits locaux. Pour le secteur des remontées mécaniques, nous proposons un combat annuel de lutte suisse au sommet des remontées.  Nous pensons aussi développer les repas dans la cabine.

 

 

 


DOWNLOAD

Poster Charmey.pdf


Authors

Crausaz, Michaël - 702_d (2016); Hochstrasser, Raphaël - 702_d (2016); Meuret, Loïc - 702_c (2016); Mouraux, Olivier - 702_d (2016); Vaudan, Fabien - 702_d (2016)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading