Zinal

post by : Viatte Chloé



Pour notre travail d’analyse d’une station, nous avons choisi d’étudier la station de Zinal. Cette station est rattachée à la commune du Val d’Anniviers. Elle se trouve à une altitude de 1670m, et possède un domaine skiable en commun avec la station de Grimentz. Malheureusement, la station ainsi que la commune ne fournissent pas de rapport de gestion. De ce fait, nous avons dû trouver les informations demandées par d’autres biais, et n’avons donc pas pu fournir toutes les données. Nous avons cependant travaillé en deux étapes ; nous avons premièrement trouvé des informations telles que les nuitées et le nombre de lits en se basant sur les informations sur la station du Val d’Anniviers. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la société d’expansion touristique de Zinal, pour laquelle nous avons trouvé des données telles que le capital et la structure.

Zinal est une destination hivernale et estivale qui propose des activités telles que des randonnées en raquettes, du ski de fond et un avalanche training center. En été, elle propose des randonnées pédestres, de la trottinette tout-terrain, et d’autres activités sportives. Elle offre des activités diversifiées, ce qui en fait une station qui a de l’avenir. Ses USP sont, d’après nous, la visite à l’intérieur d’un glacier et la cascade de glace en hiver, et la mine de cuivre de la Lée en été. Nous avons donc focalisé nos propositions d’amélioration des activités d’été sur l’exploitation de la mine de cuivre. La mine étant ouverte aux visites de mi-juin à mi-octobre, cela permettrait de prolonger la saison estivale par des activités liées à celle-ci.

En ce qui concerne nos idées de diversification, nous proposons d’aménager la randonnée menant de Zinal à la mine de cuivre de la Lée à la façon chasse au trésor. L’idée serait de construire une histoire à partir d’un trésor recelant des médailles de cuivre de la mine de la Lée. De plus, nous avons eu l’idée de créer un camping à la sortie du village composé de maisonnette en bois, pour rester dans le thème. Pour relier la fin de la chasse au trésor et le camping, nous proposons d’installer une luge d’été, gérée par la société de remontées mécaniques. La station pourrait offrir un forfait comprenant la chasse au trésor, la descente en luge et la nuit au camping.

La chasse se baserait sur l’histoire d’un Duc très cruel et très riche ayant vécu au XVe siècle dans le Val d’Anniviers. Un aventurier, John Sans-Fir, se serait allié à une princesse pour renverser le Duc. Après la défaite du Duc, la princesse aurait remis à notre aventurier la clef de la mine de cuivre en remerciement. Mais, à cause d’une tempête, John Sans-Fir et la clef ont été perdus…  Voici quelques démarches à mettre en place pour la réalisation du projet :

1.            Les personnes souhaitant faire la chasse au trésor viendraient retirer à l’OT de Zinal leur ticket d’entrée pour la mine, ainsi qu’une carte au trésor indiquant le chemin qui mène à la mine et les emplacements des postes. Les tarifs sont de 7.- (6.- pour les groupes de plus de 10 personnes) pour les enfants (2.- de plus que l’entrée seule à la mine). Pour les adultes qui ne font qu’accompagner les enfants, les tarifs ne changent pas.

2.            6 postes en bois devront être aménagés à 10 minutes de marche d’intervalle. A chacun de ces postes, les enfants découvrent une partie de l’histoire de la mine sur une plaque en métal et un tampon y est fixé.

3.            Sur la carte au trésor se trouvent 6 cases vides que les enfants devront remplir avec chacun des tampons trouvés à chaque poste. En présentant la carte au trésor à l’entrée de la mine, les enfants se voient offrir une petite roche contenant un morceau de cuivre (ou une petite pierre précieuse).

4.            Ensuite, la visite de la mine se fait comme elle est déjà mise en place actuellement.

 

 


DOWNLOAD

702_c&d_Zinal_2016.pdf


Authors

Kuonen, Sean - 702_c (2016); Piatti, Alexandra - 702_c (2016); Rhis, Céline - 702_c (2016); Viatte, Chloé - 702_c (2016); Wermeille, Marie - 702_d (2016)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading