Le renouveau d'Anzère

post by : Almeida Lourenço Andreia



Anzère Tourisme SA

Après 3 ans de travail, Anzère SA est devenu en 2016 Anzère Tourisme SA une société regroupant divers acteurs touristiques valaisans. La station est composée d’une équipe de 5 personnes, contribuant toutes au bon développement de la station. Malgré la baisse de nuitées due à l’abolition du taux plancher du franc Suisse, 82’200 nuitées ont pu être enregistrées en 2015. Cela fut possible notamment grâce à une multitude d’activités variées, répondant aux désirs du consommateur. Parmi elles, nous trouvons notamment en plus du domaine skiable une piste de luge de 3km, un centre SPA ultra moderne, un stage de parapente, ainsi que divers événements. La station met également en avant son USP, le Wildhorn ou encore la course de côte Ayent-Anzère.

Innovations

Il faut néanmoins noter un contraste entre le taux d’occupation en été et en hiver. En effet, la répartition des nuitées est de 70% en saison hivernale et 30% en saison estivale. En raison de cette différence, et en tenant compte du manque d’enneigement à venir, la station se doit de trouver des innovations afin d’attirer plus de clients lors de la saison estivale. Pour exemple, Anzère a notamment proposé une course d’obstacle nommée « Tepacap race », qui a généré la participation de 485 personnes pour l’édition de 2016. Nous avons nous-mêmes réfléchi à différentes innovations afin de rendre la station plus attractive. Voici ce que nous proposons :

  • Miser sur des énergies renouvelables pour les remontées mécaniques
  • Un event par mois dans un des quatre hôtels de la station en alternance
  • Une nuitée sous les étoiles (mois d’août)
  • Un package à la carte, présenté sous forme de menu, avec activités à choix comme la visite du musée des bisses, un saut en parapente, ainsi que l’hébergement dans un des quatre hôtels.

Objectifs et financement

La station a pour principale mission d’assurer l’accueil des visiteurs, fournir des informations sur les différentes activités de la région, la promotion de la station ainsi que l’organisation des divers évènement susnommés. Le rayon d’action de la station comprend la commune d’Ayent et d’Arbaz. Ses recettes proviennent majoritairement (63%) des taxes de séjours et de promotion touristique. Les autres sources de revenu comprennent la subvention de la commune Ayent, les cotisations des commerçants et des privés, la recette des animations et des ventes, les fonds marketing, et Arbaz-tourisme. Les quatre hôtels de la station comprennent 392 lits. La station se vend sous les marques SuisseTourisme, Valais ainsi que cité de l’énérgie. 

 

 


DOWNLOAD

Anzère Tourisme SA (3).pdf


Authors

Almeida Lourenço, Andreia - 702d (2016); Aznar, Kim - 702d (2016); Défago, Olivier - 702c (2016); Masserey, Robin - 702d (2016); Monjon, Anaïs - 702d (2016)

 

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