Le Label Suisse

post by : Sofia Silva Figueiredo



 

Label suisse est un festival de musique très varié. Différents styles de musique sont au programme comme de la pop, folk, électro, rock, hip-hop, métal, jazz ou encore classique. Des artistes exclusivement suisses viennent se produire sur scène. Le but de cette manifestation urbaine est d’avoir un mélange de différents genres tout en faisant découvrir de nouveaux artistes. Ce festival mythique a lieu tous les deux ans en ville de Lausanne. Cet évènement qui a vu le jour en 2004 attire un public nombreux. Cette année en septembre, s’est déroulé la 7e édition qui a eu lieu sur trois jours (du vendredi au dimanche). Le festival peut accueillir 5'000 personnes grâce à ses 6 salles, sa scène extérieure et sa scène en plein air. Pour la prochaine édition, il faudra attendre 2018 !

 

Le financement : C’est un festival gratuit. Il fonctionne donc grâce à la présence de nombreux partenaires, soutiens et institutions. Parmi les partenaires, nous trouvons les TL et la marque de bière Heineken. Les soutiens principaux sont Lausanne Tourisme et Coca-Cola et les institutions sont représentées par l’Etat de Vaud et la Loterie Romande entre autres. De nombreuses autres sociétés ont participé au financement du festival.

 

La promotion est faite au public par le biais des réseaux sociaux et des différents médias. Le public principal qui s'y rend est jeune et plutôt local. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le secteur touristique soit vraiment touché par ce festival. En effet, il n'y a pas de retombées économiques claires, soit au niveau de l'hôtellerie soit au niveau de la gastronomie même si ce dernier est plus touché que l'hôtellerie.

 

Concernant les avantages compétitifs que propose ce festival, voici quelques exemples : tout d’abord, tous les concerts sont gratuits. Cette année seulement, le Label Suisse a collaboré avec l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui proposera à ses membres la rediffusion de quelques concerts, à travers toute l’Europe. Il a également collaboré avec les chaînes « SGR SSR », qui ont diffusé 42 heures de concerts dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Le partenaire « 20 minutes » a mis à disposition des bornes pour recharger les batteries des téléphones portables. Le festival propose tous les genres musicaux, ainsi tout le monde peut y retrouver ses goûts. De plus, le partenaire « Citycable » a mis à disposition gratuitement une connexion wifi dans certains endroits de la ville.

 

Pour terminer, voici les deux améliorations que nous souhaitons proposer pour ce festival : le Label Suisse pourrait collaborer avec les CFF et les transports lausannois et créer une offre de transport avec un billet de train aller-retour ainsi qu’une carte journalière des transports lausannois. Cela coûterait moins cher que de l’acheter par eux-mêmes. La deuxième amélioration serait d’organiser un concours pour les jeunes talents, qui pourraient ensuite se produire sur une des scènes du festival.

 

 

 


DOWNLOAD

Incoming - Le Label Suisse.pdf


Authors

Déglise, Emilie - 701_c (2016); Panfolli, Marie - 701_c (2016); Savioz, Aurélie - 701_c (2016); Silva Figueiredo, Sofia - 701_d (2016); Weber, Elsa - 701_c (2016)

 

Sources

Incoming-TIA PPT.pptx (1.3MB)
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading