Oenotourisme à Chablais

post by : julielau.marion



L’oenotourisme

Définition

L’œnotourisme également appelé tourisme vitivinicole ou œnologique est une forme de tourisme proposant la découverte des régions viticoles ainsi que leurs productions.

Les activités de l’œnotourisme:

•       Les dégustations de vin, l’apprentissage de l'œnologie et l’analyse sensorielle,

•       La visite des caves et des vignobles ainsi que la rencontre avec les propriétaires

•       et les vendangeurs,

•       La connaissance des cépages, des terroirs, les classifications et appellations,

•       Le patrimoine historique et culturel : visite de musées et découverte des architectures

•       La gastronomie,

•       Le bien être avec la vinothérapie,

•       Promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion.

Présentation du Chablais

Tout d’abord, le Chablais s’étend sur deux cantons et 28 communes. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à la ville d’Aigle. Elle comprend 9'794 habitants au 31 décembre 2015.

Tout autour du Château d’Aigle, on peut compter une surface totale de 132 hectares dédiés à la vigne. 110 hectares sont consacrés au blanc et 22 au rouge.

Il y a dans cette ville différentes activités liées au tourisme, comme le musée de la vigne et du vin qui se trouve dans le Château lui-même. On peut également faire des promenades gourmandes dans le sentier du Chablais avec ici et là des panneaux explicatifs.

Importance de l’office du tourisme à Aigle

Pour prendre des décisions, l'office de tourisme d'Aigle ne se base pas trop sur les statistiques, car le nombre le personnes qui visitent, par exemple, le château d'Aigle, ne viennent pas forcément pour le vin. De plus, les statistiques de la région ne prennent en compte que les touristes, donc les personnes qui font au moins une nuitée et pas les excursionnistes des caves.

D'ailleurs, les statistiques sur les caves à vin nous démontrent qu'il y a beaucoup d'acheteurs qui s'y fournissent autres que les visiteurs de ces dernières. Il y a un projet cantonal (Vaud) pour le développement de cette forme de tourisme. Ils ont mis en place un itinéraire sur le smartphone pour les différentes ballades dans le domaine viticole. Ils offrent également une nuit d'hôtel avec une bouteille et/ou une visite des caves à la clé. C'est grâce au retour de ces offres que l'on sait si le client est intéressé ou pas à ce tourisme.

Le marketing est établi par le canton de Vaud, mais il ne met pas forcément les vins en avant. L'office du tourisme pratique une forme «  d’éco-tourisme  », car il a des partenariats avec les musées, vignerons et hôtels sont de la région. Le public étranger le plus représenté est les français et les anglais, ils sont là en vacances, mais ils ne sont pas venus pour le vin, mais cela rajoute une offre à leur séjour. La mission de l'office du tourisme est de mettre en avant le vin par différentes manifestations originales comme le  : Chablais Wine Award.

L'office du tourisme est donc le moteur de la mise en avant de l'oenologie de la région en rassemblant les partenaires locaux.

Impact de l’oenotourisme dans la région d’Aigle

Les statistiques restent difficiles à trouver. En effet, il n’existe pas de billetterie à l’entrée des caves. Toutefois, Aigle Tourisme a pu nous transmettre le nombre de verres vendus durant les caves ouvertes, soit ; 4433. Ce chiffre représente donc le nombre de participants à ce week-end de Pentecôte. Le public cible de ce type de tourisme dans cette région est les Suisses-allemands. Les caves et l’Office du Tourisme collaborent avec l’Office du Tourisme du Canton de Vaud ainsi que l’Offices des Vins Vaudois pour promouvoir l’oenotourisme. Vaud Terroir organise également des formations dans les 5 caves certifiées du Chablais.

 

 


DOWNLOAD

oenotourisme_51216[1].pdf


Authors

Alan, Théodoloz - 701d (2016); Julie , Marion - 701c (2016); Luis, Ferreira - 701d (2016); Sidonie, Gerber - 701c (2016)

 

Oenotourisme_ptt.pptx (82.4KB)
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading