Analyse de destination touristique suisse: Montreux Riviera

post by : elodie.maradan



 

Cette étude de cas a pour but de développer de nouveaux projets ainsi que d’optimiser l’offre actuelle dans la destination de Montreux Riviera tout en assurant le développement et la promotion du tourisme. Le contexte dans lequel évolue ces projets est d’abord expliqué à travers une description de la destination.

 

Analyse de la destination

 

La Riviera s’étend de Lutry à Villeneuve et du lac Léman au Rochers-de-Naye. Les 7 points d’information de la destination sont ouverts autant pour les touristes que pour les locaux, attirant plus de 105'000 visiteurs. Pour répondre à la demande d’information, il est nécessaire d’élaborer des brochures promotionnelles qui servent de guides, autant en version papier qu’électronique. La destination se vend à travers différentes marques comme par exemple, Lavaux Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’OTV, Suisse Tourisme, etc et se positionne sur le marché international. Pour remplir toutes ses missions, 36 employés sont engagés. A noter que 7 employés sont issus de la Haute Ecole de Tourisme de Sierre.

 

 

Innovations proposées

 

La région étant très présente sur les réseaux sociaux, les innovations n’ont pas eu besoin de se concentrer sur le digital. De ce fait, la première innovation suggérée est la création du Montreux Riviera Pass, qui regroupe les musées et les transports publics pour les excursionnistes. Concernant les activités outdoor, la destination élargit son offre avec dans un premier temps, des balades à vélo pour les familles. Dans un second temps, il s’agit de faire découvrir la vieille ville de Montreux par le biais d’une chasse au trésor. Ensuite, les restaurants sont mis à l’honneur avec le Resto Riviera Card, qui propose des réductions pour diversifier les expériences culinaires. Finalement, afin de combiner la restauration et le divertissement, le repas Meurtres et Mystères s’invite au Château de Chillon.

 

L’objectif final étant d’atteindre autant les locaux, les excursionnistes que les touristes tout en apportant une plus grande valeur ajoutée aux acteurs touristiques de la Riviera.

 

 


DOWNLOAD

travail Montreux Riviera officiel.compressed.pdf


Authors

Druey, Lucile - 702d (2018); Maradan, Elodie - 702c (2018); Monnet, Laurène - 702d (2018); Prior, Fiona - 702c (2018); Thurre, Noemi - 702c (2018)

 

Sources

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading