Pays-d’Enhaut Tourisme propose 5 innovations pour développer son tourisme 4 saisons

post by : marion.rohrbach



La destination touristique Pays-d’Enhaut est une association très active dans les événements notamment avec sa principale manifestation, le Festival International de Ballons à Châteaux-d’Oex. Elle est axée également sur les enfants en organisant de nombreux événements familiaux tout au long de l’année. Ces divers événements permettent à la région une diversité d’attraction et un tourisme quatre saisons. Pour se démarquer et amener de la nouveauté dans la destination, nous avons développé diverses innovations présentées ci-dessous.

Premièrement, l’application du dynamic pricing pour les remontées mécaniques. Il s’agit d’ajuster les prix des abonnements de ski en fonction de la météo, de la demande ou de la période. Ainsi, le prix, qui est un facteur clé pour les clients, serait davantage attractif.

Puis, on propose un pack “séjour en cabane” qui comprend les nuitées ainsi que les repas. Ce forfait permet de développer les séjours en cabane et offre la possibilité aux jeunes publics ainsi qu’aux familles de découvrir les paysages alpins de la région.

Pour l’activité culturelle, il s’agit de proposer un « Pass Culture et Découverte » pour montrer le côté traditionnel et culturel du Pays-d’Enhaut. Ce pass de 3 jours permet de découvrir l’histoire de la région, faire des dégustations de produits locaux et participer à des activités typiques.

Concernant les activités sportives en extérieur, des balades au lever du soleil seront proposés. Cette prestation est pensée pour l’ensemble des clients, quel que soit leur âge ou leur niveau sportif. Le forfait est a payé en plus de l’abonnement journalier et il comprend le petit-déjeuner organisé au sommet des pistes.

Enfin, pour le site internet de la destination, une mise à jour du calendrier des événements est à envisager. En effet, l’actuel calendrier n’est pas pratique et grâce aux modifications prenant en compte les différents publics cibles ou encore style de manifestation, le calendrier serait mieux adapté.

Nous constatons que la région se développe autour de ses différentes manifestations. Pour les stations de moyennes altitude, le tourisme quatre saisons est important afin de rester compétitif. De plus, dans le secteur de l’hôtellerie comme dans la parahôtellerie, la tendance est à l’évolution des nuitées, soit 25% d’augmentation entre 2015 et 2016. Avec ces nouvelles innovations, la destination vaudoise aurait une plus-value qui n’est pas négligeable.

 

 


DOWNLOAD

Poster_rapport_Pays_d_Enhaut.pdf


Authors

Chenaux, Léonie - 702-D (2018); Da Silva Ferreira, Katia - 702-D (2018); Pheulpin, Lynn - 702-C (2018); Roemer, Emilie - 702-C (2018); Rohrbach, Marion - 702-D (2018)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading