Analyse de destination touristique: Crans Montana

post by : arthur.damiano



Amélioration des forces et des faiblesse touristiques de Crans-Montana

Ce cas d’étude s’est penché sur la station de Crans-Montana. Nous avons analysé leur rapport de gestion de 2016 afin de comprendre leurs objectifs, leurs forces et faiblesses et les prestations qu’ils offrent aux touristes et habitants. Notre but était d’améliorer les prestations qui sont déjà mises en place mais également de proposer des innovations afin de rendre la station unique et plus compétitive.

Pour se faire, nous avons séparé notre travail en 5 grands thèmes : l’agrandissement du Bike Plan, l’ouverture des remontées mécaniques jusqu’à 22h, l’ouverture d’un hôtel « Lifestyle », proposer de nouvelles activités printemps / automne et ouverture d’un centre wellness et fitness.

Propositions d’innovations pour la station de Crans-Montana

La première innovation proposée serait de rajouter un parcours plus simple pour les enfants car il n’en existe pas actuellement. En lien avec le parcours de Bike, une descente en trottinette de montagne permettrait d’apporter une autre option sur ce parcours.

Une autre proposition afin d’améliorer l’offre touristique, serait de maintenir l’ouverture des remontées mécaniques jusqu’à 22h et de garder le restaurant ouvert. Ceci amènerait du monde en plus et des activités seraient organisées.

Au niveau de l’hébergement, l’ouverture d’un hôtel lifestyle basé sur les 5 sens et la technologie apporterait une certaine nouveauté en comparaison aux autres moyens de logement. En lien avec ceci, une création d’un centre wellness et fitness avec comme particularité une installation pour le workout en extérieur.

Finalement, afin de résoudre le problème des saisons creuses, nous avons proposé des activités basées sur l’innovation dont la réalité augmentée et sur la découverte de la région. Des activités qui ne sont pas encore proposées dans les autres stations et qui sont basées sur le label « Destination famille » que Crans-Montana a obtenu de la Fédération Suisse de Tourisme.

 

 

 

 


DOWNLOAD

Dossier Final FINAL.pdf


Authors

Calani, Samuel - 702C (2018); Chevalley, Alexis - 702D (2018); Damiano, Arthur - 702D (2018); Favre, Maxime - 702C (2018); Solioz, Stéphane - 702D (2018)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading