Contrer la baisse des nuitées de Verbier en misant sur les innovations

post by : pierre.dubosson



 

Rebooster la mythique station de Verbier

 

Verbier est une station dans le Val de Bagnes, au-dessus de Martigny, en Valais. Comme toute station touristique, Verbier se réunit sous une appellation : « Verbier pure energy ». La SDV, dont Verbier fait partie et qui s’occupe de la gestion de la station, se constitue d’un directeur, Joël Sciboz, de 4 collaborateurs et d’une responsable Information & Accueil qui s’occupe de la gestion d’une équipe de 10 personnes. En ce qui concerne la promotion de la sation, c’est la société Verbier Promotion SA qui la gère.

Les USP principaux de la station sont le jumping international, la patrouille des glaciers et l’Xtreme / Freeride World Tour qui réunissent l’élite des athlètes mondiaux.

Les missions principales de la marque sont de stopper l’érosion des nuitées, renforcer les activités hivernales et développer celles de l’été en se focalisant sur son rayon d’activité qui est l’événementiel. Le revenu principal de la station est la taxe de séjour (+70%). Suite au déficit lié aux mauvaises saisons hivernales de ses dernières années, la station a pris l’initiative en 2016 d’augmenter la taxe de séjour de 2.50 à 4.-. 

Verbier connaît une baisse considérable des nuitées depuis quelques années. Actuellement, la station bagnarde possède 36'685 lits. L’année 2017 a enregistré 1'237’328 nuitées ce qui correspond à une baisse de -5.2% du taux d’occupation saisonnier comparativement à l’année précédente. Cependant, le canton du Valais à vu son nombre de nuitées progresser de +6.9% durant l’année 2017. Malgré tout, la station de Verbier reste positive notamment grâce à l’introduction de cette nouvelle taxe de séjour.

4 idées novatrices pour l’avenir

 

Nous avons donc réfléchi à des innovations touristiques pour “rebooster” la station.La première activité serait du vélo sur neige, appelé “Fat Bike” qui se déroulerait durant la saison d’hiver entre Médran et la Chaux, sur les pistes de ski de Verbier. La deuxième activité est culinaire et graviterait autour du fromage à raclette en permettant aux touristes de créer leur propre fromage. Afin d’améliorer l’hôtellerie, nous avons mis en place un package “Retraites Yoga & Bien-Être” en collaboration avec les hôtelliers et professionnels du site. Pour terminer, nous avons imaginé l’Apér-OH afin de dynamiser l’ensemble de la station. Cette activité consiste à créer un événement par mois dans un endroit différent de la station et de proposer des activités variées pour petits et grands autour d’un apéro.

 

 


DOWNLOAD

Verbier.pdf


Authors

Dubosson, Pierre - 702D (2018); Forde, Noah - 702C (2018); Henry, Manon - 702C (2018); Magnin, Léa - 702D (2018); Noisy, Alice - 702C (2018)

 

Sources

  • Rapport de Gestion de Verbier 2017
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading