Lausanne Tourisme, analyse de destination

post by : amnore.idrizi



Résumé

Lors de ce travail de groupe, nous avions comme mission d’analyser une station touristique et de trouver quatre innovations. Notre choix s’est porté sur la ville de Lausanne car c’est une ville dynamique qui dispose déjà de nombreuses infrastructures touristiques. Son tourisme d’affaire est en forte croissance grâce à la conjoncture économique actuelle dans la région et son tourisme de sport et de loisir n’est pas en reste mais il peut être amélioré.

Afin de trouver les activités les plus attrayantes et faciles à réaliser pour la ville, chaque personne du groupe a développé une innovation. Nous nous sommes basés sur le rapport de gestion de l’année 2016 pour comprendre les perspectives de développement de l’office du tourisme. Il souhaite profiter des manifestations existantes pour proposer des activités en annexes. Cette organisation est également consciente que les clients recherchent des moments uniques à vivre.

Nous sommes venus à la conclusion que la zone d’Ouchy n’était pas suffisamment exploitée de manière hebdomadaire durant l’été et c’est pourquoi nous avons proposé d’installer des food trucks les jeudis afin que les Lausannois et les visiteurs puissent se retrouver et profiter du bord du lac. Deux innovations ont profité d’infrastructures déjà présentes dans la ville. Nous avons pensé à proposer une balade gourmande pendant le “ Festival des lumières”. Cette activité permettra d’avoir une activité payante sur ce parcours gratuit. Nous avons ensuite repris un élément unique et historique à Lausanne qui est la tradition du guet de la cathédrale qui crie l’heure chaque soir. Ce moment fera vivre une expérience unique aux participants accompagné d’un repas avec une vue sur la ville. La dernière innovation a été choisie en fonction du tourisme expérientiel qui consiste à faire vivre des moments originaux. Nous avons eu envie de proposer aux propriétaires de bateau de faire profiter les touristes d’une nuit insolite dans leur cabine. La location se ferait sur le principe d’Airbnb.

 

 

 


DOWNLOAD

Poster_Analyse_Lausanne.pdf


Authors

Fuentes, Camille - 702 D (2018); Idrizi, Amnore - 702 D (2018); Martins Guerreiro, Inês - 702 C (2018); Payot, Estelle - (2018)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading