Proposition d’innovations touristiques pour la région de Thyon

post by : adeline.cretton



L'analyse

Thyon 2000 est une petite station familiale du Val d’Hérens. Son office du tourisme situé aux Collons est géré par la société de développement de Thyon Région. Son rayon d’action englobe Thyon 2000, les Collons et les Masses, trois lieux reliés par le domaine skiable géré par Télé-Thyon SA. Thyon Région doit compter avec beaucoup d’acteurs régionaux, son domaine skiable étant relié aux 4 Vallées et Les Masses faisant partie de la commune d’Hérémence. Si le marketing hiver est principalement tourné vers le domaine des 4 Vallées, l’été la station se vend sous la marque Val d’Hérens plus ciblée terroirs et activités estivales.

Les remontées mécaniques sont en cours de développement, principalement pour augmenter la capacité. La station a un fort potentiel de développement des activités estivales. Durant l’hiver, la majorité des activités sont dépendantes de l’enneigement.

Les appartements de vacances sont le type de logement principal à Thyon. Contrairement aux autres stations de la région, Thyon ne possède qu’un seul hôtel et qu’une auberge. Mais elle bénéficie d’un avantage de taille car elle a été conçue comme une station «ski-in/ski-out». C’est-à-dire que les immeubles de Thyon 2000 sont vraiment situés au bord des pistes de ski. Quand les visiteurs arrivent, ils laissent leur voiture dans le parking et ne la reprennent qu’à la fin de leur séjour.

Dans ce rapport, nous allons proposer des innovations réalisables à moyen terme dans les domaines, des animations, des remontées mécaniques, des offres hivernales ainsi qu’estivales et enfin de l’hébergement. Le but est de rendre la station plus attirante pour la clientèle existante ainsi que de la diversifier.

 

Les innovations

Tout d’abord, au niveau des manifestations, l’organisation d’un festival de musique actuelle permettrait de dynamiser l’image de la station et attirer une clientèle plus jeune.

Ensuite, le temps de parcours des remontées mécaniques a déjà fortement été réduit. Une plus-value peut être ajoutée à ces trajets en proposant des activités ludiques et éducatives sur les télésièges grâce aux supports d'image accrochés aux barres de sécurité.

De plus, la diversification de l’offre hivernale pourrait être effectuée grâce à la mise en place d’un parcours de fat bike. Cette activité peut également être effectuée en cas de manque d’enneigement.

Concernant la période estivale, il est intéressant de développer des activités extrérieures déconnectées pour les personnes souffrant de stress en les coupant de leur milieu habituel pour leur permettre de se détendre 

Enfin, pour rendre la réservation d’appartements, et les check-ins plus flexibles, nous proposons une application qui permet de réserver son logement et de récupérer la clé située dans un boitier, 24h/24, tous les jours de la semaine.

 

 

 

 


DOWNLOAD

poster_et_rapport_thyon_région.pdf


Authors

Antonaci, Cinzia - 702C (2018); Ballissat, René - 702D (2018); Cretton, Adeline - 702D (2018); Pitteloud , Nicole - 702C (2018); Rey, Édouard - 702C (2018)

 

Sources

  • Rapport d'activité 2016 de Thyon Région
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading