Développement de l'écotourisme dans une station alpine comme Zermatt

post by : damien.marclay



De nos jours, l’impact qu’a l’industrie du tourisme, et en particulier le tourisme de masse, sur la nature est de plus en plus négatif. Pollution, destruction de la flore, espèces animales menacées, les effets néfastes du tourisme ne se comptent plus. Afin de retrouver une harmonie avec la nature et l’environnement qui nous entoure, l’écotourisme doit être développé. L’écotourisme est défini comme l’« Ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l'environnement, et contribuant au développement de l'économie locale. »[i]

L’écotourisme ou tourisme vert, est une forme du tourisme qui est axée sur le développement durable et la préservation de la faune et de la flore. Contrairement au tourisme durable ou au tourisme responsable, l’écotourisme concerne avant tout les espaces naturels. Le principe étant de voyager dans des lieux naturels tout en les préservant.

Ce phénomène est né entre les années 1970 et 1980 car c’est à cette époque que l’on a commencé à s’inquiéter du bien-être de la terre.

Grâce à l’écotourisme, on découvre le lieu visité sous un angle totalement différent en appréciant simplement la beauté de la nature sans la dégrader.

Cependant, cette forme de tourisme est plus coûteuse que la version standard car elle nécessite des infrastructures spécifiques de recyclage et d’énergies propres ainsi que de matériaux peu nuisibles à l’environnement. De ce fait, certains pays n’ont pas les ressources économiques nécessaires pour mettre en place un tel système.

Enfin, les destinations écotouristiques les plus connues sont le Costa Rica et les Iles Galápagos, mais l’écotourisme se pratique partout dans le monde ainsi que près de chez nous comme par exemple à Zermatt. Ce travail est axé sur le développement de l’écotourisme à Zermatt.



[i] Définition donnée par le Larousse.fr

 

 

 


DOWNLOAD

Ecotourisme_Zermatt.pdf


Authors

Laübli, Yasmina - 701_d (2018); Marclay, Damien - 701_d (2018); Marlétaz, Lucien - 701_c (2018)

 

tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading