TIA / 701D / Zaal - Fumaz - Reist

post by : yann.reist

!!! PUBLICATION NON CONFORME AUX INSTRUCTIONS DONNÉES !!!

Le phénomène skipass

 

Que vous soyez skieur débutant ou skipasseur de la première heure, vous n’avez sans doute pas manqué ce phénomène. Les skipass, comme toute innovation dans le domaine, furent un produit de l’évolution de l’offre touristique. Les forfaits se sont démocratisés durant la fin des années 60, au temps où les skis Rossignols et les premiers domaines skiables divertissaient les générations passées. Dans certaines stations de ski Valaisannes, les skipass ont eu un rôle prépondérant à partir de 1969 d’abonnement. En effet, les Portes du Soleil se positionnèrent comme les pionniers et avaient compris l’enjeu possible d’un un tel forfait. La fonction première, comme tout abonnement, était d’augmenter la fréquentation et les capitaux monétaires en fidélisant les utilisateurs. Aujourd’hui encore, des entreprises annexes et des tiers tentent de poursuivre ses fonctions afin de rendre le ski accessible à tous sans handicaper les stations. Mais que valent vraiment les skipass, rapportent-ils suffisamment de résultats et sont-ils avantageux ?

 

De nombreuses offres de skipass sont une tendance sur le marché touristique, en Suisse, deux forfaits sortent réellement du lot, les voici :

 

Le Magic Pass

 

Leader en la matière au niveau régional, il se place aujourd’hui comme le pass le plus vendu dans le milieu. Lancé en avril 2017, il a connu un succès fulgurant et regroupe une multitude de station romande et suisse allemande voisine. Fort de son offre hivernale, le Magic Pass a l’avantage d'être également valable lors de la période estivale. Après son succès sans contexte de la saison 2017/2018, la Magic Pass Cooperation revient pour l’année 2018/2019 avec une offre encore plus étoffée et un accès illimités à 30 stations dans les cantons du Valais, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne. Parmi ces domaines, on retrouve d’importantes stations telles que Crans-Montana, Anzère ou Leysin et des stations moins connues telles que La Berra, Le Lac Noir ou Moléson, mais qui méritent le détour.

 

Car oui, le Magic Pass, c’est aussi ça, l’offre parfaite pour celles et ceux qui veulent découvrir les nombreux domaines skiables romands tout au long de la saison. Son prix de lancement est fixé à 459.- CHF pour les adultes et de 269.- CHF pour les enfants jusqu’au 19 septembre. Passé ce délais, il vous faudra débourser respectivement la somme de 899.- et 399.- CHF pour l’acquérir. Malgré un manque de recul évident, due à la jeunesse du produit, le Magic Pass a permis de générer 25% de plus de chiffre d’affaires supplémentaire pour 30 stations. Mieux vaut donc s’y prendre assez vite afin de bénéficier d’un tarif défiant toute concurrence. La saison 2018/19 s’annonce bien puisque que l’investissement reste non négligeable, même au prix de lancement, mais divisé sur l’année et en profitant de façon assidue, c’est une opportunité magique…

 

Le Winter Pass

 

Depuis 2006, le Winter Pass permet d'accéder à 562 kilomètre de pistes dans 16 différentes stations à moitié prix, mais qu’une fois par domaine. Soit 16 réductions de 50%, ainsi qu’une journée complète dans la station de Vichère-Liddes.

 

Avec un coût de 39.- CHF pour un adulte, le retour sur investissement est réalisé dès la première utilisation. Le Winter Pass est comparable à un pack découverte, il permet de trouver de plus petites stations en Suisse et en France, telle que les Rasses, les Paccots, ou même Airolo.

 

Les autres pass

 

Toutefois, si ces offres ont su se démarquer, d’autres occupent aussi le marché.
La société cantonale pour la promotion du Valais propose depuis 2003 un forfait
« le Valais SkiCard » regroupant quarante-sept stations et quatre bains thermaux.
Le prix de cette offre oscille entre 100 et 450.- CHF suivant le nombre de journée skiables dont vous avez besoins grâce un système de prépaiement. Une station Valaisanne qui a aussi su se mettre en avant est Verbier. La station a développé plusieurs gammes tarifaires allant de la semaine de ski à l’année entière, avec des prix se rapprochant du Magic Pass. à Verbier toujours, la station a trouvé une idée surprenante, mais intéressante d’un point de vue marketing, le domaine organise chaque année, en ouverture de saison, la « Opening Session », les sportifs déguisés en St Nicolas ou en Père fouettard ont accès aux pistes pour le tarif exceptionnel de 5.- CHF.

 

Que choisir ?

 

La saison approche et vous n’avez pas encore votre sésame pour chausser vos lattes en toute sérénité. Rapide comparaison des possibilités en fonction de votre profil skieur.

 

L’aspect financier et votre pratique plus ou moins assidue du ski auront un impact important sur votre décision finale d’achat. En effet, avec un prix de 899.- en pleine saison, le Magic Pass ne s'adresse pas à toutes les budget si l’investissement ne se fait pas au prix d’appel. D’autres aspects auront également une influence sur votre décision finale. Serez-vous assez mobile et motivé pour découvrir de nouvelles stations romandes et de rentabiliser votre Magic Pass. Les jeunes adultes, les couples en quête d’aventure et les personnes disposant de moyens financiers confortables se positionnent comme clientèle parfaite.

 

Le Winter Pass quant à lui se positionne différemment et vise une clientèle un peu moins régulière. Son prix abordable de 39.- CHF vous poussera à aller découvrir d’autres stations romandes proches de chez vous, sans vous  pour autant vous pousser à rentabiliser votre achat

 

Selon, Martin Nydegger, Directeur de Suisse Tourisme, “le Magic Pass fait partie des signaux qui démontrent que les prestataires suisses réagissent à la nouvelle donne (du tourisme) en prenant des risques”. Ces pass sont une nouvelle approche de l’exploitation des stations, elle fidélise les clients, mais ouvre la voie au ski low cost. Le cas de Nedaz-Veysonnat est particulièrement éloquent, puisque ces dirigeants refusent de rejoindre l’offre du Magic Pass et préfère développer leur offre indépendamment.

 

 

 


DOWNLOAD

Zaal - Fumaz - Reist.pdf


Authors

Fumaz, Yohan - 701D (2018); Reist, Yann - 701D (2018); Zaal , Pim - 701D (2018)

 

Sources

  • Voir PDF
tweet plusone Scoop it  Share on Facebook
Loading