CHARMEY

post by : Alic Aida



La station de Charmey se trouve en Suisse, dans le canton de Fribourg. Elle est reliée à la région de la Gruyère.

Les points forts

La désalpe, l’USP de la station est la plus connue des fêtes de montagne. Elle consiste à la descente des troupeaux en plaine après plus de 4 mois passés dans les alpages.

Nous avons imaginé de nouveaux produits pour nos futurs clients.

En premier nous proposons un week-end détente et découverte. Nous avons mis en place un forfait regroupant hôtel et spa ainsi que l’accès aux remontées mécaniques afin de découvrir au maximum la région.

Puis, une activité outdoor, « l’after désalpe » pour rassembler un maximum de personnes de tout âge. L’évènement serait constitué de concerts en plein air avec des stands proposant des produits du terroir.

Pour terminer, un nouveau type d’hébergements tel que des yourtes aménagées et décorées dans la nature serait mis en place. Cela rendrait le séjour unique dans un cadre idyllique.

Les chiffres importants

Dans le secteur de l’hôtellerie, 838 lits sont disponibles. Par catégorie, nous constatons 198 lits pour les hôtels, 411 pour les colonies, 36 pour les B&B, 30 sur la paille, 45 dans les gites de montagne et 118 dans les chalets et les appartements.

Durant l’année 2017, il y a eu 73'200 nuitées dans des résidences secondaires, 32'938 dans l’hôtellerie, 24'694 dans des hébergements collectifs, 9'539 dans des chalets et appartements, 5'369 dans des institutions à service et 415 dans les campings de passage.

L’office du tourisme de Charmey dépend de la société de développement (l’association des 3C Charmey tourisme). L’association se compose de 3 communes : Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz et Val-de-Charmey.

Le financement total qui permet à la station d’exister représente un montant de CHF 545'158.-.

En 2017, il y avait 60 emplois dans l’hôtellerie, 9 dans les remontées mécaniques et 9 à l’office du tourisme. Cependant, les saisonniers, les employés de nettoyage, les employés des bains et des restaurants ne sont pas pris en compte.

Une amélioration dans le domaine de la communication est visible entre l’année 2016 et 2017 ce qui englobe les réseaux sociaux, les temps passés pour les manifestations et pour les promotions.

 

 


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Authors

Alic, Aida - 702c (2019); Bétrisey, Elodie - 702c (2019); Favre, Estelle - 702c (2019); Vaucher, Fiona - 702c (2019); Wiese, Chloé - 702d (2019)

 

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